Comores : pénurie d'eau et d'électricité, l'État envoie l'armée contre les manifestants13/02/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Comores : pénurie d'eau et d'électricité, l'État envoie l'armée contre les manifestants

Aux Comores, les coupures d'eau et d'électricité rendent la vie des habitants insupportable.

Des protestations avaient déjà eu lieu en 2002 et 2005.

C'est pour exprimer son exaspération que la population de la principale île des Comores, Ngazidja (ex-Grande Comore) était à nouveau appelée à manifester lundi 9 février, par une association de consommateurs.

L'arrestation dimanche soir du président de cette association a provoqué la colère des manifestants qui, en réaction, ont barré les routes avec des pneus et autres carcasses de voiture et incendié le véhicule de fonction de la procureure de la République.

Alors que son incurie est seule responsable d'une telle situation, l'État comorien a dépêché l'armée sur les lieux. Elle n'a pas hésité à tirer dans la foule faisant sept blessés dont deux graves. Un, touché aux poumons, a été transféré dans un hôpital de la Réunion.

Voilà comment le régime dictatorial et corrompu comorien, mais en fort bonne relation avec les régimes du Golfe et l'État français, traite sa population et la maintient dans le sous-développement.

Partager