La Réunion : De l'argent comme s'il en pleuvait pour les capitalistes du sucre07/05/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

De l'argent comme s'il en pleuvait pour les capitalistes du sucre

Corina Cretu, commissaire européenne aux Régions Ultra Périphériques en déplacement à la Réunion s'est rendue mardi 5 mai à l'usine de Bois Rouge entourée de tout un aréopage de politiciens locaux.

Est-ce pour éviter de se faire interpeller par ceux dont les salaires n'ont toujours pas été augmentés cette année que tout ce petit monde s'est présenté à Bois Rouge à 14 h 30, après que les ouvriers de l'équipe du matin aient quitté l'usine ?

Usiniers et planteurs ont pu entendre, en toute quiétude, la commissaire européenne les rassurer sur son soutien indéfectible. « Je suis votre amie et votre défenseur » leur a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle n'était pas opposée à la rallonge de 38 millions promise par Hollande pour compenser leur « déficit de compétitivité » face aux concurrents indiens et asiatiques et précisant que sur le 1,1 milliard d'euros de fonds Feder (fonds européens de développement régional) attribués à la Réunion pour la période 2014-2020, 559 millions serviront à aider le patronat.

Labro le patron de Tereos Océan Indien sait que les promesses de la commissaire Cretu seront tenues puisque Tereos a pu moderniser son usine de Bois Rouge ces dernières années grâce aux millions du Feder.

En un mot, le message lancé par les uns et les autres lors de ce rassemblement a été clair : rien pour les travailleurs et tout pour les patrons !

Partager