- Accueil
- Île de la Réunion
- La Réunion : De l'argent comme s'il en pleuvait pour les capitalistes du sucre
Brève
La Réunion
De l'argent comme s'il en pleuvait pour les capitalistes du sucre
Corina Cretu, commissaire européenne aux Régions Ultra Périphériques en déplacement à la Réunion s'est rendue mardi 5 mai à l'usine de Bois Rouge entourée de tout un aréopage de politiciens locaux.
Est-ce pour éviter de se faire interpeller par ceux dont les salaires n'ont toujours pas été augmentés cette année que tout ce petit monde s'est présenté à Bois Rouge à 14 h 30, après que les ouvriers de l'équipe du matin aient quitté l'usine ?
Usiniers et planteurs ont pu entendre, en toute quiétude, la commissaire européenne les rassurer sur son soutien indéfectible. « Je suis votre amie et votre défenseur » leur a-t-elle déclaré, ajoutant qu'elle n'était pas opposée à la rallonge de 38 millions promise par Hollande pour compenser leur « déficit de compétitivité » face aux concurrents indiens et asiatiques et précisant que sur le 1,1 milliard d'euros de fonds Feder (fonds européens de développement régional) attribués à la Réunion pour la période 2014-2020, 559 millions serviront à aider le patronat.
Labro le patron de Tereos Océan Indien sait que les promesses de la commissaire Cretu seront tenues puisque Tereos a pu moderniser son usine de Bois Rouge ces dernières années grâce aux millions du Feder.
En un mot, le message lancé par les uns et les autres lors de ce rassemblement a été clair : rien pour les travailleurs et tout pour les patrons !