- Accueil
- Île de la Réunion
- Dockers en grève
Brève
Dockers en grève
Depuis le mercredi 19 septembre, les 130 salariés de la Société d'Aconage et Manutention de la Réunion sont en grève. Au cœur de leurs revendications : une augmentation minimum de 2,35% et un réajustement des rémunérations suite à un accord signé depuis 2006 mais non appliqué.
Que sont ces modestes revendications au regard des profits réalisés par cette entreprise qui est une filiale de Africa Logistics appartenant à la multinationale Bolloré dont le chiffre d'affaire s 'élevait à 2,42 milliards d'euros au premier trimestre 2012 ?
Les revendications des travailleurs de SAMR sont d'autant plus justifiées qu'ils ont subi quatre années de blocage de salaire et que peu après son arrivée le 1er mars dernier, après 20 ans passé en Afrique où il a dirigé notamment une société d'exploitation de bois au Gabon, le directeur a supprimé le plan d'épargne retraite.
Comme souvent en cas de conflit, la direction de l'entreprise joue la montre. Mais si elle comptait au départ sur un essoufflement du conflit elle a dû sans doute réviser sa position car d'autres dockers des entreprises SGM et Somacom ont cessé le travail depuis mercredi 26 par solidarité avec leurs camarades en grève et de fait bloquent le port.
C'est donc 350 salariés que les patrons du port ont sur le dos. La détermination des travailleurs du port finira par leur faire entendre raison !