… et de l'exploitation13/05/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

… et de l'exploitation

Mais l'audace de ce monsieur a des limites. Il veut des garanties et demande que l'État français accorde le bénéfice de la défiscalisation pendant le temps des travaux. Lui et les siens se réservant le privilège d'exploiter la main d'œuvre comorienne si bon marché.

En tout cas, il faut reconnaître à Fougerais et aux patrons des PME du BTP une certaine constance dans l'exploitation et dans leur volonté d'être toujours exonérés d'impôts. Ici même, à la Réunion, combien de milliers d'ouvriers du bâtiment ont été licenciés, y compris sans indemnité ces dernières années, combien se retrouvent à courir après plusieurs mois de salaires impayés, combien (4 000) se sont retrouvés sans le sou en fin d'année 2012 pendant leurs congés payés parce que ces patrons s'étaient exonérés de cotiser à la caisse de congé du BTP ?

C'est en exploitant les prolétaires de la Réunion que ces capitalistes ont pu accumuler le capital qui leur permet aujourd'hui d'envisager aller faire fortune sur le dos d'autres travailleurs, aux Comores ou dans la zone Océan indien.

Partager