- Accueil
- Île de la Réunion
- GRÈVE VICTORIEUSE SUR LES DOCKS CONTRE LES LICENCIEMENTS
Brève
GRÈVE VICTORIEUSE SUR LES DOCKS CONTRE LES LICENCIEMENTS
Au Port, la direction de la Sermat, entreprise chargée du déchargement des containers de marchandises, a décidé récemment d'externaliser l'entretien des portiques et d'en confier la responsabilité à une filiale de la Kalmar, la société qui a construit ces engins.
Ce travail était assumé jusqu'à présent par les dockers employés par le GIE dont fait partie la Sermat. Si la décision de la Sermat était devenue effective, elle aurait eu pour conséquence immédiate le licenciement de 19 salariés. C'est contre cela que les dockers ont cessé tout travail de déchargement début mai.
Pas question de se faire jeter dehors par une entreprise qui fait des profits et a bénéficié de millions d'aide de l'Etat par le biais de la défiscalisation dont elle a profité lorsqu'elle a installé ses « chariots-cavaliers ». La modernisation de ses installations s'était d'ailleurs déjà traduite à l'époque par la suppression de dizaines d'emplois sur les docks et pour les patrons acconiers par une rentabilité accrue et des bénéfices en augmentation.
95 % des marchandises arrivant à la Réunion passent par le port, c'est dire le pactole qui revient à ces patrons.
Les dockers ont eu mille fois raison de ne pas se laisser faire. Aucun emploi ne doit être supprimé sur le port. Que les acconiers prennent sur leurs profits pour les maintenir !
Les dockers ont fait reculer les acconiers sur les 19 licenciements programmés. 19 travailleurs ne se retrouveront pas au chômage grâce à leur grève !