- Accueil
- Île de la Réunion
- Honni soit qui... Malé pense !
Brève
Honni soit qui... Malé pense !
Malé, le nouveau président d'Air austral, a réussi à faire passer la pilule amère auprès des actionnaires de la compagnie aérienne réunionnaise.
Il a d'abord obtenu que les pouvoirs publics locaux, représentés par la Région, le département et la Caisse des Dépôts et Consignations, apportent 63 millions d'euros au pot pour renflouer l'entreprise.
Il a ensuite fait avaler à ces mêmes actionnaires la réduction de la valeur de l'action Air austral de 450 à 20 €.
Les dindons de la farce sont, bien sûr, les petits actionnaires qui, tels les salariés de la compagnie, avaient placé leurs économies dans l'affaire. La menace d'un plan de licenciement a certainement permis d'emporter leur « accord »...
Théophane Narayanin, entrepreneur bien connu du BTP, s'est présenté comme le défenseur de ces petits porteurs. Les vrais maîtres d'Air austral n'ont pas tenu compte de sa proposition d'apporter 5 millions d'euros d'argent frais (rien que ça !). Ils sont passés en force. Lui, a perdu quasiment les 5 % du capital qu'il détenait, mais apparemment ça ne l'a pas catastrophé plus que cela.
Il faut croire qu'il se trouve des gens qui roulent sur l'or parmi les « petits actionnaires »!
Au final, c'est donc l'argent public et celui des travailleurs qui va permettre de renflouer cette compagnie privée. C'est cela, la véritable arnaque !