IL FAUT ABROGER LA CRIMINELLE LOI BALLADUR20/05/20122012Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

IL FAUT ABROGER LA CRIMINELLE LOI BALLADUR

Samedi 19 mai, au large de Mayotte, cinq personnes ont péri et quinze sont portées disparues dans le naufrage d'une embarcation venue d'Anjouan, une des îles de l'archipel des Comores. Pour ceux qui tentent, au risque de leur vie, ces traversées dites « clandestines », la raison est toujours la même : espérer à Mayotte une vie un peu meilleure que celle qu'ils connaissent aux Comores.

Auparavant, la population comorienne pouvait circuler plus librement entre les différentes îles, c'est-à-dire sans avoir besoin de visa. Mais depuis janvier 1995, l'instauration d'un visa par le gouvernement Balladur a privé la population comorienne de ce droit.

Lors de son passage à Mayotte, le candidat Hollande était resté très évasif sur le rétablissement du droit de circulation des Comoriens, insistant plutôt sur le renforcement des moyens techniques pour freiner l' « immigration clandestine ». Autant dire que le président Hollande ne fera rien pour abroger le décret criminel de Balladur, responsable de centaines, si ce n'est de milliers, de morts.

Cette abrogation reste à imposer.

Partager