Île Maurice : grève des ouvriers agricoles20/11/20142014Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Île Maurice : grève des ouvriers agricoles

Les travailleurs du sucre de l'île Maurice ont commencé un mouvement de grève mercredi 19 novembre. La première grève légale depuis 1937 !

Les syndicats estiment à 98% le pourcentage de grévistes. Ces derniers réclament une augmentation de salaires de 30%, soit 4000 roupies de plus par mois. Actuellement le salaire moyen d'un ouvrier agricole est de 10 000 roupies (250 euros).

Les industriels ne veulent rien entendre. La grève ayant paralysé certaines usines et la coupe de cannes, ils ont fait appel à la police. Le patronat propose 11% de d'augmentation et compte sur le gouvernement travailliste, qui s'est rangé de leur côté, pour trouver une médiation rapide et mettre un terme au conflit.

Les travailleurs déterminés à obtenir gain de cause se sont adressés aux travailleurs saisonniers, à ceux des raffineries et des centrales thermiques.

Ils estiment à juste titre que les sucriers, qui ont diversifié leurs activités dans l'hôtellerie, l'énergie et dans le secteur financier ont largement les moyens de payer.

Partager