- Accueil
- Île de la Réunion
- ILS VOLENT AU SERVICE D’AIR AUSTRAL
Brève
ILS VOLENT AU SERVICE D’AIR AUSTRAL
Air Austral se retrouve dans le rouge. Gérard Ethève, son PDG, annoncé une perte de 24 millions d'euros du 1er avril au 30 septembre 2011, à cause a-t-il dit d l'augmentation des prix du carburant.
Aussitôt, le premier actionnaire, la SEMATRA (où sont représentés le Conseil régional à hauteur de 50 %, le Conseil général pour 30 %, et la CCIR) se sont déclarés favorables à une opération de renflouement qui se monterait à 20 millions d'euros.
À noter que dans un récent courrier adressé à Gérard Ethève, Didier Robert, le président UMP du Conseil régional, signifiait clairement sa volonté de ne pas signer un chèque en blanc à la compagnie tant que ne lui serait pas fourni « des précisions et des compléments d'informations sur sa situation financière, une expertise des comptes prévisionnels pour les cinq années à venir, la participation aux opérations d'augmentation de capital d'investisseurs privés ».
Tout cela n'était que des mots et il n'a pas fallu bien longtemps pour que Robert et les autres politiciens des deux assemblées signent le chèque demandé par Ethève. Tout ce beau monde n'hésite pas à utiliser l'argent public pour renflouer les capitalistes, alors que tant de besoins de la population restent en souffrance faute de moyens financiers suffisants... comme les transports publics par exemple.