L'IVG est un droit27/01/20142014Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

L'IVG est un droit

En France, des députés UMP ont défendu le déremboursement de l'IVG, des manifestants anti-avortement ont défilé à Paris avec des pancartes « vive l'Espagne », pays dont le gouvernement de droite est en train de supprimer le droit à l'IVG.

L'avortement est un droit pour lequel les femmes se sont battues. Avant la loi de 1975 qui autorisa l'IVG, des femmes mouraient tous les jours des suites d'avortements sauvages. Car si les femmes des juges qui prônaient l'interdiction pouvaient partir à l''étranger pour pratiquer cette intervention, ce n'était pas le cas les femmes des milieux populaires. Les anti-avortements veulent nous faire revenir à ces pratiques barbares.

Ce qu'il faut, au contraire, c'est multiplier les moyens pour les femmes de maîtriser la contraception. À La Réunion, des médecins dénoncent un manque important d'information sur les moyens de contraception, la fermeture de la consultation du planning familial dans le CHU Sud et un accès aux structures hospitalières de plus en plus strict.

Le combat n'est donc pas fini.

Partager