- Accueil
- Île de la Réunion
- Les chiffres sont là !
Brève
Les chiffres sont là !
À quatre jours du début de la campagne sucrière, Jean-Yves Minatchy, sous sa double casquette de président de la Chambre d'agriculture et du syndicat de planteurs et d'éleveurs de la Réunion (CGPER), a envoyé un courrier au ministre de l'Outre-mer et aux nouveaux députés réunionnais pour demander un moratoire de cinq ans de « la politique coercitive en matière d'embauche dans le secteur agricole ».
En clair, ce syndicaliste patronal ne souhaite plus voir débarquer dans les champs de cannes, comme l'an dernier, les contrôleurs de la Sécu et de l'Inspection du travail pour débusquer le travail au noir. Et pour donner du crédit à ses propos, Minatchy minimise ce problème en insinuant que le nombre de coupeurs de cannes serait de 810 sur l'île, dont 60 non déclarés.
Pour couper près de 1 300 000 tonnes de cannes à la main, en sachant que les planteurs ne coupent pour ainsi dire plus leurs cannes eux-mêmes, il faut au moins 3 000 coupeurs. Le calcul est alors vite fait pour connaître le nombre de coupeurs non déclarés !
Si des petits planteurs qui ne peuvent pas faire face aux différentes charges de leur entreprise peuvent être aidés, cela ne doit pas être un prétexte pour permettre aux beaucoup plus gros d'arrondir leurs revenus avec une main d'œuvre au noir et sous-payée.