- Accueil
- Île de la Réunion
- Les employés communaux de Saint-André licenciés manifestent leur colère
Brève
Les employés communaux de Saint-André licenciés manifestent leur colère
Mercredi 22 octobre au matin, cinq employés communaux ont protesté devant la mairie de Saint André avec banderoles et drapeaux syndicaux pour dénoncer leur licenciement. Le nouveau maire de droite, Jean Paul Virapoullé a en effet décidé de mettre fin aux CDI de quatre vingt salariés signés sous l'ancienne mandature et leur a demandé de signer des CDD de six mois dans des associations.
Certains ont accepté, d'autres ont renoncé à demander des comptes à la mairie, mais ces cinq manifestants ont refusé ce marché de dupes et ont décidé de se battre pour leur maintien dans leur emploi et leurs droits.
Ils se retrouvent aujourd'hui sans ressources depuis deux mois, car la mairie a cessé de leur verser leur salaire depuis août. Ils sont dans l'impossibilité de percevoir le RSA, pas plus que les allocations chômage ou les aides de la CAF, le maire s'étant mis en tête de les avoir à l'usure et refusait jusqu'à ce jour de leur remettre leurs attestations Assedic.
Mal lui en a pris car ces travailleurs ont contrattaqué devant le tribunal administratif pour licenciement abusif. Ce mercredi ils ont eu une entrevue avec le directeur général de la mairie et ont exigé en plus du paiement de leurs arriérés de salaires celui de leurs heures supplémentaires, de leurs RTT non pris et de leurs congés payés.
Pour l'heure, les seuls documents qui leur ont été remis sont leurs attestations Assedic et leurs certificats de travail. Ils ont prévenu qu'ils n'en resteront pas là.
Ils ont ajouté qu'en cette période de festivités du Dipavali que la commune célèbre avec faste, ils ne voyaient pas d'inconvénient à ce que la lumière brille devant la mairie, mais qu'ils aimeraient qu'elle continue à briller chez eux !