- Accueil
- Île de la Réunion
- Les jeunes chômeurs en ont assez des promesses non tenues
Brève
Les jeunes chômeurs en ont assez des promesses non tenues
Lors de sa venue à la Réunion fin août, Hollande avait déclaré que l'État était prêt à mettre 40 000 Emplois d'Avenir à disposition de la Réunion pour répondre à l'attente des jeunes sans emplois (60 % des 18-25 ans en âge de travailler).
Est-ce cette annonce qui a incité les jeunes des quartiers à manifester leur impatience à trouver un emploi ? En tout cas, depuis début septembre, ils sont des dizaines à manifester devant les mairies ou en barrant les rues et boulevards pour exiger qu'on les embauche, dans les quartiers de la Trinité, de Montgaillard ou du Chaudron à Saint Denis, mais aussi au Port, à Saint André et Saint Benoît.
Les élus locaux, l'adjoint à la présidente du Conseil général expliquent une fois de plus qu'il faut se calmer, qu'il faut déposer sagement un CV à Pôle Emploi et attendre d'être convoqué à un éventuel entretien. Ce qui a été fait de nombreuses fois sans succès pour le plus grand nombre.
Alors les jeunes manifestent pour dire qu'ils n'acceptent plus d'être lanternés et de continuer à végéter sans le sou et sans activité.
La résignation ne s'est heureusement pas abattue sur eux. En ce sens, c'est eux qui ont raison.