- Accueil
- Île de la Réunion
- Maison de l'emploi de l'Est : fermeture et licenciements
Brève
Maison de l'emploi de l'Est : fermeture et licenciements
Créées sur incitation du gouvernement Fillon en 2007 pour offrir aux chômeurs des structures d'accueil et de conseil de proximité, les « Maisons de l'emploi » sont en train de fermer leurs portes les unes après les autres. Mettant au passage des dizaines d'employés au chômage. Un comble pour ces établissements chargés de lutter contre ce fléau.
La dernière maison de l'emploi menacée dans l'île est celle de Saint André, espace Tarani, près de la balance. Après avoir reçu 5 millions d'euros de la part de l'État, celle-ci va fermer. Elle a compté au plus fort de son fonctionnement 31 salariés. En 2010, une première vague de 17 licenciements a réduit l'effectif à 14, aujourd'hui il est question de ne garder que... 6 emplois peut-être reclassés au Pôle-Emploi.
Les raisons de cette dégringolade : le retrait financier de l'État, des communes et inter-communalités (ici la Cirest). C'est aussi le résultat d'une politique clientéliste, de tape à l'œil et de dilapidation des fonds publics incapable d'enrayer le chômage et dont sont victimes aujourd'hui les travailleurs de la Maison de l'Emploi et les chômeurs qui devront se rabattre sur les guichets du Pôle Emploi aux sous-effectifs notoires !