- Accueil
- Île de la Réunion
- Mayotte : un département français complètement à part
Brève
Mayotte : un département français complètement à part
Une circulaire du ministère de l'Intérieur adressée à tous les préfets de France met fin à la rétention des parents et de leurs enfants mineurs en situation irrégulière sur le territoire français... sauf à Mayotte.
Les milliers de familles comoriennes qui, fuyant la misère, tentent au péril de leur vie de gagner Mayotte pour espérer une vie meilleure, continueront donc à croupir dans le centre de rétention de Pamandzi, dans l'attente de leur expulsion vers leur île voisine.
Dans ce 101ème département français, plus de 5 000 enfants ont été enfermés en 2011. « Souvent, lors de leur interpellation, les parents préfèrent taire l'existence de leurs enfants pour leur laisser une chance de grandir à Mayotte "."D'autres n'ont pas le temps de les prévenir", dénonce le Cimade (comité inter mouvements auprès des évacués), service d'entraide. Ces enfants laissés sur place finissent pour la plupart à la rue, totalement démunis.
Si, en Métropole et dans les autres territoires d'Outre-mer, le gouvernement dit vouloir légèrement adoucir le sort des sans papiers, à 8 000 kilomètres de l'ex-puissance coloniale, des « étrangers » - en fait des voisins habitant tous le même archipel - subissent toujours les pires vexations.