- Accueil
- Île de la Réunion
- Message de Lutte Ouvrière
Brève
Message de Lutte Ouvrière
Message de Lutte Ouvrière
à la conférence de Lalit (Ile Maurice)
contre l'occupation des Iles des Chagos
Chers camarades,
Votre conférence fin octobre rappelle le sort scandaleux et tragique des habitants des îles Chagos déracinés de force entre 1965 et 1973 par les autorités britanniques.
Plus aucun employé n'a eu de travail. Il y eut l'arrêt des importations de vivres et de soins médicaux, l'interdiction à ceux qui se trouvaient à l'extérieur de rentrer chez eux. Les méthodes d'intimidation par les commissaires britanniques ont été jusqu'à la réquisition des animaux domestiques qui seront gazés devant les villageois.
Après avoir fait ainsi place nette, la Grande Bretagne a loué ces îles aux Etats-Unis qui ont installé une base militaire à Diego Garcia. Les impérialistes anglais et nord-américain ont ainsi consolidé leur emprise par le vol et la terreur envers les populations.
Les 2000 Chagossiens déportés et leur descendance vivent à Maurice dans la misère des bidonvilles, connaissent le chômage et le racisme. Ce serait justice que ceux qui le veulent retrouvent leur terre et que tous reçoivent une réelle compensation qui leur permette de vivre dignement et décemment.
Nous apportons notre soutien fraternel à tous ceux qui luttent dans ce sens.
Pour le groupe Lutte ouvrière de la Réunion,
Jean-Yves Payet