- Accueil
- Île de la Réunion
- Non à la baisse des salaires !
Brève
Non à la baisse des salaires !
À la veille de son arrivée à la Réunion, le ministre de l'Outremer Victorin Lurel a confirmé via la presse la fin du RSTA (Revenu Supplémentaire Temporaire d'Activité) en rajoutant que « le financement des dispositifs de type bonus cospar (prime mensuelle de 50 à 60 euros versée par les patrons contre allégement de cotisations sociales) ou accord Bino n'a jamais eu vocation à être pérennisé ».
Mis en place après en 2009 lors de la grève générale aux Antilles et les manifestations à la Réunion le RSTA d'un montant de 100 euros par mois a concerné jusqu'à 100 000 travailleurs qui touchaient moins de 1,4 fois le smic. Mais depuis presque deux ans, avec l'application du RSA dans l'île, des salariés ont été progressivement « sortis » du RSTA. Aujourd'hui seulement 45 000 en sont toujours bénéficiaires.
Après le 31 décembre tous les salariés qui ont touché le RSTA ne pourront pas prétendre au RSA, et ceux qui le pourront verront souvent leurs revenus diminuer à cause du mode de calcul moins favorable que pour le RSTA.
En 2009, les travailleurs ont obtenu une augmentation de salaire de 1800 euros nets par an (RSTA et prime cospar comprise) en faisant la grève et en descendant dans la rue. Pour ne pas subir une baisse de salaires, il faudra reprendre le chemin de la lutte !