Qui dit Asia Food dit... exploitation !24/04/20132013Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Qui dit Asia Food dit... exploitation !

La société réunionnaise Asia Food qui produit des bouchons dans son usine de Bras Panon a décidé d'implanter une deuxième usine de production en France, à Ecommoy près du Mans.

Le marché métropolitain est paraît-il plein de promesses !

Si le patron d'Asia Food peut se permettre un tel investissement à 10 000 kilomètres de chez lui, c'est peut-être parce que sa production rencontre un certain succès dans l'île, mais surtout parce qu'en exploitant le travail de dizaines de salariés, il a pu accumuler un capital lui permettant cette extension.

Ici, les ouvriers payés au SMIC quelles que soient les tâches effectuées, se sont rebellés à plusieurs reprises contre le sort qui leur était imposé. En 2004, puis en 2005, ils ont cessé le travail massivement pour obliger, avec succès leur patron à revenir sur des licenciements déjà effectués, mais aussi pour lui arracher des augmentations de salaires (10 %) et de meilleures conditions de travail.

Obligé de reculer face à la détermination des grévistes, le patron d'ASIA Food attendra la retombée du mouvement pour licencier un par un les participants à cette grève, à force de harcèlement individuel.

Autant dire que les futurs travailleurs de l'usine d'Ecommoy auront à se heurter à ce patron de combat !

Partager