La Réunion : Se méfier de ses faux amis18/09/20122012Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

La Réunion

Se méfier de ses faux amis

Les difficultés dans les écoles dues au manque de personnel pour encadrer les enfants et le déficit des contrats aidés dans les communes, attendus par bien des familles sans autre espoir d'embauche, ont été invoqués par Thierry Robert, le député-maire de Saint-Leu, venu protester devant la préfecture.

L'homme, sa démagogie et la façon qu'il a de se mettre en avant en ont, à juste titre, agacé plus d'un. Mais il n'en reste pas moins que les suppressions de poste à l'Éducation nationale comme ailleurs, sont inadmissibles et que les contrats aidés promis sont en nombre très insuffisant.

Ce n'est certes pas une nouveauté de voir un politicien de droite surfer sur des questions sociales, en les limitant d'ailleurs au seul périmètre où s'exercent ses responsabilités. Mais s'il pense pouvoir le faire, c'est que le terrain est libre. Ce serait en fait aux syndicats et aux partis situés à la gauche du gouvernement d'organiser résolument la défense du monde du travail, y compris dans le domaine de l'éducation. On ne peut pas dire qu'aujourd'hui cela se fasse, d'où un boulevard où peuvent s'engouffrer les démagogues.

L'État doit créer les emplois utiles à la population qui font aujourd'hui défaut. Il doit, pour les financer, prendre sur les fonds qu'il distribue au patronat pour l'aider à maintenir voire à augmenter ses profits. Si une telle politique était développée et mise en avant, alors les démagogues de tout poil y regarderaient à deux fois de peur que leurs éclats de voix et leurs effets de manche ne renforcent le camp des salariés.

De faux amis, ils apparaîtraient pour ce qu'ils sont vraiment : les ennemis des travailleurs.

Partager