- Accueil
- Île de la Réunion
- STAR : en grève depuis dix jours pour les salaires
Brève
STAR : en grève depuis dix jours pour les salaires
Après dix jours de grève, les grévistes de la STAR tiennent toujours bon. De ce fait, les ordures de 14 communes sur 24 ne sont plus ramassées.
Ils ont cessé le travail le 2 avril pour une augmentation de 7 %, mais face au refus de la direction de négocier au-dessus de l'inflation officielle de 0,8 %, ils ont abaissé leur demande à 4,5 %. La direction a alors proposé 2,5 % plus une prime de résultat de 600 euros annuels, mais qui serait ramenée à 200 si toute une série d'objectifs n'étaient pas atteints (ne pas avoir d'accident, ne pas tomber malade, etc.) Ce que les travailleurs de la STAR ont à juste titre refusé expliquant que leur entreprise (filiale de la SITA en France, elle-même filiale de Suez Environnement) avait réalisé 7,6 millions de bénéfices en 2012 et qu'elle avait largement de quoi financer l'augmentation réclamée.
Comme les travailleurs bloquaient le site d'enfouissement de Sainte-Suzanne, la direction de la STAR a alors fait appel à ses huissiers et a fait comparaître les grévistes devant le TGI de Saint-Denis qui les a condamnés à libérer le site, mais a fait aussi peser sur eux la menace d'une amende de 500 € par infraction constatée.
Malgré les intimidations et la tentative de la STAR de frapper les travailleurs au porte-monnaie, celle-ci a fait choux blanc. Le nombre de grévistes n'a pas baissé et le moral est toujours à la lutte !