Brève
Brive la Gaillarde (Corrèze)
Anovo : grève pour les salaires
Les travailleurs d' Anovo ont débrayé dans tout le groupe jeudi 19 mars, jour d'une séance de négociation salariale à Paris. A Brive c'est plus de 100 salariés qui sont sortis, soit 50 %.
La Direction proposait 0,3 % d'augmentation générale. Cette même Direction avait eu le culot de proposer 10 % pour la prime d'habillage, soit 5 centimes d'euros. Des provocations qui ne peuvent que déclencher la colère.
Pourtant Butler qui a racheté le groupe en 2011 a fait de très bonnes affaires sur le dos des salariés en licenciant à Brive 117 salariés, en augmentant les cadences, en bénéficiant comme tout le patronat du CICE sans embaucher en CDI...
Cerise sur le gâteau, il vient de revendre Anovo à Ingram pour 110 millions d'euros, alors qu'il n'avait déboursé qu'à peine plus de 20 millions pour l'acheter.
A la suite de cette journée de grève, les patrons ont fait quelques petits reculs : 1 % pour les salaires les plus bas, et 0,5 % pour les autres. Mais le compte est loin d'y être face au coût de la vie.