Brève
Ostensions Limousines
L'UNESCO au secours des calotins
Les confréries religieuses organisatrices des "Ostensions Limousines" ont réussi à faire inscrire au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO, les processions qu'elles organisent tous les sept ans dans les rues de Limoges et d'autres communes du département de la Haute Vienne. Beau tour de passe- passe pour récupérer des subventions des collectivités locales !
Lors des dernières ostensions, à la suite de plaintes d'organisations laïques dont la Libre Pensée, les curés avaient dû rembourser les sommes allouées par le Conseil général, le Conseil régional et certaines communes. Les collectivités avaient justifié leurs cadeaux à l'église en qualifiant ces promenades de vieux os par des porteurs affublés de déguisements médiévaux de " manifestations culturelles", mais les tribunaux avaient décidé qu'il s'agissait d'une entorse à la laïcité.
Voilà les pires superstitions régionales, à savoir la croyance que ces vieux os auraient eu le pouvoir de stopper une épidémie, érigées en patrimoine de l'humanité ! Et voilà le gaspillage de l'argent public au profit des religieux justifié par l'UNESCO !