Brève
Rouen (Seine-Maritime)
Accès de fièvre à la clinique de l’Europe
Jeudi 26 octobre une bonne partie des 460 employés de la clinique de l’Europe ont observé toute la journée un mouvement de grève. Avec un rassemblement très visible sur le parvis de la clinique ils ont pu ainsi alerter la population sur leur situation et recueillir le soutien du public.
Les conditions de travail n’ont jamais été bien fameuses dans cet établissement privé à but lucratif, mais depuis son rachat en février dernier par le groupe VIVALTO la situation a empiré. C’est que la direction entend bien tirer le maximum de profit pour satisfaire les actionnaires, qu’ils appartiennent au corps médical ou tout simplement à des banques. Et le fait que le personnel, et les patients, souffrent de cette course au profit ne l’émeut guère.
En faire toujours plus avec moins, ne pas remplacer les départs ni les arrêts-maladie, la pression exercée par l’encadrement conduit à l’épuisement professionnel… ou à la révolte !
C’est ce qui s’est donc produit ! Et les grévistes n’ont pas l’intention de laisser la direction s’en tirer avec de vagues promesses d’embauche ou de modification du management.