Rouen (Seine-Maritime) : Des lycéens et des enseignants dans la rue02/02/20182018Brèves/medias/breve/images/2018/02/manif_lyceens_fev18.jpg.420x236_q85_box-0%2C33%2C1753%2C1019_crop_detail.jpg

Brève

Rouen (Seine-Maritime)

Des lycéens et des enseignants dans la rue

Illustration - Des lycéens et des enseignants dans la rue

Jeudi 1er février, environ un millier de lycéens et d'enseignants ont défilé dans les rues de Rouen. Il y avait des lycéens de Jeanne d'Arc (qui depuis 15 jours organisent un mouvement contre les suppressions de postes d'enseignants et d'options dans leur lycée), de Corneille et de St Seans mais aussi des lycéens de la rive gauche : Blaise Pascal, les Bruyères, Sembat et même d'Yvetot ... accompagnés par environ 200 enseignants. Ils dénoncent les suppressions de postes et d'options dues à la diminution de la dotation que l'Etat alloue chaque année aux établissements scolaires. Cette diminution est, cette année, plus importante que les années précédentes : 60 postes dans les lycées, 19 dans les collèges alors que les effectifs augmentent et 10 administratifs. 

Mais au delà de ces suppressions de postes, les manifestants veulent aussi dire leur opposition à l'introduction de la sélection à l'entrée à l'université ainsi qu'à la réforme du lycée et du bac. Au lieu de mettre des moyens supplémentaires indispensables pour créer les dizaines de milliers de places en fac nécessaires et pour régler les problèmes de l'éducation, il fait exactement le contraire : de la sélection, des économies et des suppressions de postes. 

Alors espérons que cette manifestation soit le début d'un mouvement bien plus large contestant la politique du gouvernement.

Partager