Le Havre (Seine-Maritime) : Edouard Philippe, un maire particulièrement anti-ouvrier28/03/20232023Brèves/medias/breve/images/2023/03/E._Phillipe.jpg.420x236_q85_box-0%2C41%2C838%2C512_crop_detail.jpg

Brève

Le Havre (Seine-Maritime)

Edouard Philippe, un maire particulièrement anti-ouvrier

Illustration - Edouard Philippe, un maire particulièrement anti-ouvrier

Samedi 25 mars, le parti Horizons a tenu son congrès au Parc floral à Paris. La cheffe du gouvernement E. Borne et le ministre Dussopt étaient présents aux côtés de l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, dans ce moment difficile où il faut serrer les coudes face aux grèves et aux manifestations. « En ce moment, il faut se faire petits », expliquait un jeune militant…

Maire et président de l’agglomération, E. Philippe défend une politique aussi pro-capitaliste que celle qu’il menait au gouvernement. Il a récemment soutenu la construction d’un terminal méthanier flottant, voulu depuis longtemps par TotalEnergies. L’entreprise a utilisé l’argument de la guerre et tout s’est fait de manière expéditive, dans une zone de risques industriels et non loin d’un quartier d’habitations. La ville a également accordé 700 000 euros à la Transat Jacques Vabre, en même temps qu’elle ferme des écoles ou réduit les subventions scolaires.

La mobilisation contre la réforme des retraites est forte au Havre, et Philippe, qui s’était prononcé pour la retraite à 67 ans, y est conspué. De nombreux travailleurs municipaux ont également fait grève ces dernières semaines, pour les effectifs, les salaires, et les conditions de travail. Les éboueurs, en grève depuis trois semaines contre la réforme des retraites, sont aussi engagés contre la précarité imposée par l’agglomération : ils demandent l’embauche des remplaçants, qui représentent jusqu’à la moitié de l’effectif.

Alors, au Havre comme ailleurs, le seul horizon qui vaille, c’est la lutte contre les capitalistes et les Philippe à leur service.

Partager