Brève
Honfleur (Calvados) et Boulleville (Eure)
Metsä Wood : menace sur les salariés
Le groupe finlandais Metsä Wood, spécialisé dans le commerce du bois, se débarrasse de deux sites : Honfleur, où se trouve le siège français et les activités portuaires, et sa plate forme logistique à Boulleville (Eure). Les sites - et leurs 150 travailleurs - ont été cédés à un groupe financier.
Cette session s'est faite dans le plus grand secret, le patron n'ayant pas cru bon d'informer le comité d'entreprise, et encore moins l'ensemble des salariés, qui ont appris à la fois le mauvais coup et que le nouveau patron se donnait 18 mois pour "redresser" l'entreprise.
On sait ce que de telles annonces contiennent comme menace sur les conditions de travail, voire les emplois : les salariés ont réagi en débrayant une journée pour réclamer une indemnisation et ont aussi saisi en référé le tribunal.
La justice, face aux méthodes du patron et du repreneur, a suspendu la cession pour au moins deux mois, et les a condamnés chacun a payer les organismes qu'ils auraient dû informer : CHSCT, CE, etc. Avoir su réagir ensemble reste la meilleure garantie de préserver son avenir .