Brève
Terranere/Faurecia : Evreux (Eure)
Petit anarqueur et gros requin
L'entreprise Terranere qui avait repris le site de Netreville à la fermeture de Faurecia en 2013 devrait être mise en liquidation dans les jours qui viennent. 42 salariés vont perdre leur emploi.
Il y a deux ans, Faurecia, géant mondial de l'équipement automobile qui annonce fièrement un chiffre d'affaire en plein essor de 4,7 milliards d'euros rien que pour le troisième trimestre de 2015, avait présenté Terranere comme le repreneur idéal, l'entreprise innovante pleine d'avenir qui devait reprendre à terme tous les salariés de Faurecia. Refrain repris par la région et le département qui ont déboursé 246 000 euros pour l'aider à s'installer (somme à laquelle il faut ajouter les 369 000 euros versés par l'Etat).
Difficile d'imaginer que les experts de Faurecia se soient fait avoir par les belles paroles du dirigeant de Terranere qui en est à sa troisième faillite depuis 2000 et qui s'est fait une spécialité dans la chasse aux subventions publiques et privées.
Les 3,4 millions d'euros déboursés par Faurecia c'était finalement bien peu pour sous-traiter la fermeture du site, quitte à faire appel à un petit margoulin sans scrupule.