- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Université de Limoges : Des étudiants dénoncent le plan d'austérité et appellent à la mobilisation le 10 octobre
Brève
Université de Limoges
Des étudiants dénoncent le plan d'austérité et appellent à la mobilisation le 10 octobre
Mardi 3 octobre, environ 200 étudiants se sont réunis à la fac de Lettres à l'appel du syndicat UNEF. S'y étaient joints des enseignants et des femmes de ménage. Ce qui a été dit de la situation des universités et en particulier de celle de Limoges est édifiant.
Sous prétexte d'un déficit de 7 millions d'euros, avant tout du à la baisse des moyens alloués par l'Etat, c'est un véritable plan d'austérité qui s'abat sur les facs de Limoges avec une suppression de 17% du budget. Environ une centaines d'emplois d'enseignants, de personnel d'accueil ou d'entretien vont être "gelés" auxquels il faut rajouter la suppression de 70 contrats aidés !
Dans certaines filières les heures de cours seront diminuées de façon drastique : moins 11.528 heures à l'IUT par exemple, dans toutes les facs la mutualisation des cours entre filières va être organisée avec les problèmes de salles, d'emploi du temps que cela suppose, les cours en "visio-conférence" généralisés. A la fac de Lettres, le ménage va être "mutualisé" entre les différents départements et 5 postes sur 13 supprimés.
Des étudiants sont intervenus en faisant le parallèle avec l'austérité imposée dans les autres services publics, expliquant qu'il s'agissait d'une politique générale, rappelant que la baisse des APL les touche aussi. Quant aux attaques contre le code du travail, plusieurs se sont dit concernés car ils entreront un jour dans le monde du travail.
L'assemblée générale a approuvé la proposition de l'UNEF de se joindre à la journée de mobilisation du 10 octobre et à lancer un appel dans ce sens aux lycéens de Limoges.