- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Grève à Thales : Les emplois, les salaires des travailleurs doivent passer avant les profits des actionnaires
Brève
Grève à Thales
Les emplois, les salaires des travailleurs doivent passer avant les profits des actionnaires
Jeudi 17 juin, plus d’une centaine de travailleurs du site de Mérignac Thales DMS, la branche militaire de Thales, se sont mis en grève sur la question des salaires.
Pour la direction de Thales DMS, l’année 2020 a été exceptionnelle. Elle annonce 22% de chiffre d’affaires en hausse. Globalement, Thales possède 4 milliards de trésorerie, ce qui permettrait de payer tous les salaires pendant 4 ans sans travailler. Mais la direction réserve l’argent aux actionnaires. Alors que Thales a retardé les augmentations de salaires, l’entreprise a avancé le versement des dividendes : 375 millions d’euros pour 2020, une année de crise ! Pour les salaires, elle a décidé que les augmentations seront de 1 euro par jour. C’est ce mépris et ce dédain qui ont motivé des dizaines de salariés, en particulier les techniciens du site, à manifester depuis 3 mois leur mécontentement au moment des pauses et qui les ont décidé à se mettre en grève ce jeudi.
Alors que ce soit Thales DMS, ou Thales AVS, la branche civile où la direction a supprimé des centaines d’emplois, il y a de l’argent, pour augmenter les salaires et pour répartir le travail, pour faire en sorte que tous conserve un salaire entier et augmenté, sans contrainte, quitte à travailler moins.