- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- AIA de Bordeaux (Floirac) : Les ouvriers d’Etat en lutte
Brève
AIA de Bordeaux (Floirac)
Les ouvriers d’Etat en lutte
Depuis fin novembre, de nombreux travailleurs ayant le statut d’Ouvriers d’État sont mobilisés contre la réforme de leur statut par le gouvernement.
Parmi les conséquences de la remise en cause du statut, il y a la question des salaires. Les ouvriers d’État verraient les leurs, aujourd’hui indexés sur ceux de la métallurgie, dorénavant indexés sur le point d’indice des fonctionnaires. Situation moins favorable bien que même avec le statut actuel les salaires sont gelés depuis 2010.
Dans les Ateliers de l’Industrie Aéronautique (AIA) de Bordeaux, de nombreux débrayages ont eu lieu accompagnés de défilés dans les ateliers pour finir par des rassemblements devant la direction. Beaucoup de jeunes, la plupart non syndiqués participent à ces mouvements. Les décisions de faire une action sont prises collectivement lors des rassemblements.
Lundi 12 décembre par exemple, 180 travailleurs ont interpellé le directeur dans le hall de la direction jusqu’à 23h. Celui-ci n’était pas rassuré d’autant plus que certains ouvriers avaient amené des sacs de couchage. Jeudi 15, 200 travailleurs ont manifesté entre 11h30 et 13h à la mairie de Floirac.
Des mobilisations des ouvriers d’État ont eu lieu sur les autres sites de l'AIA mais aussi à Brest où 600 travailleurs de la DCNS ont manifesté le 8 décembre contre la réforme des statuts et pour des augmentations de salaire. Il est à souhaiter que ces mobilisations se généralisent, afin de créer le rapport de forces nécessaire pour faire reculer le gouvernement, qui, même à la veille des élections, n’arrête pas les attaques anti-ouvrières.