Nautitech Rochefort (Charente-Maritime) : Les travailleurs ne pourront compter que sur eux-mêmes23/09/20182018Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Nautitech Rochefort (Charente-Maritime)

Les travailleurs ne pourront compter que sur eux-mêmes

L’usine Nautitech (250 salariés, construction de catamarans de haut de gamme) est aujourd’hui menacée. La trésorerie du groupe de plaisance Allemand Bavaria, dont fait partie Nautitech, a été siphonnée par le fond Bain Capital qui l’avait racheté en 2007.

De ce fait, Bavaria a été mis en redressement judiciaire. Mais les commandes, en particulier pour le haut de gamme, sont à un excellent niveau selon la presse capitaliste, et Nautitech ne cesse d’embaucher.

Le groupe vient d’être racheté par un nouveau fond allemand, CMP, spécialisé dans les entreprises en difficultés. Un Tapie allemand en quelque sorte.

La direction locale de Nautitech se veut rassurante, mais cela ne rassure réellement personne. En effet, l’éventualité d’une revente par morceau du groupe afin de dégager du « cash » comme disent les capitalistes, est une pratique courante de ce genre de repreneur. D’autant plus que la marque Nautitech intéresserait bien des constructeurs de renom, sans qu’ils soient obligés de reprendre les salariés de Rochefort.

Le capitalisme se moque de la production, fût-elle de luxe. Seuls les dividendes immédiats comptent.

Partager