Brève
Toulouse
CHU : des transports à risques
C'est à la suite de la réception au bloc opératoire d'une poche d'instruments chirurgicaux percée et donc non stérile que la CGT a décidé d'enquêter sur les camions qui transportent la logistique hospitalière.
Les camions n'appartiennent pas au CHU mais à un prestataire privé pour une durée de 7 ans. Les chauffeurs, eux, sont des hospitaliers et leurs témoignages sont édifiants. Le manque d'entretien des véhicules met leur vie constamment en danger : plaquettes de frein qui tombent, roue qui se détache, planchers et parois percés, feux cassés … Ils dénoncent aussi le manque d'hygiène ; les camions frigorifiques transportent indifféremment repas et matériel médical sans être désinfectés au point même que des champignons ont poussé dans un des camions. Ils ont alerté plusieurs fois la hiérarchie.
La CGT a déposé une procédure de danger grave et imminent auprès du CHSCT.
La Direction du CHU est responsable de s'être bouché les oreilles aux alertes du personnel, d'avoir fermé les yeux sur l'état de ces véhicules mettant ainsi en danger la vie des chauffeurs et des patients.