Montpellier : Contre Parcoursup et le plan Vidal, solidarité avec les étudiants mobilisés27/03/20182018Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Montpellier

Contre Parcoursup et le plan Vidal, solidarité avec les étudiants mobilisés

La fac de lettres Paul Valéry de Montpellier est bloquée maintenant depuis plusieurs jours contre la sélection à l'université.

Le plan de Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, au nom de la lutte contre le tirage au sort et contre l'échec en licence, met en place un classement des étudiants, la possibilité pour les universités de refuser des inscriptions, la suppression du régime de sécurité sociale étudiante, ainsi que la création d'une contribution à la vie étudiante de 90 euros par étudiant non boursier. Ce plan comme tous les mauvais coups du gouvernement est un moyen de réaliser des économies sur le dos des étudiants issus des classes populaires qui seront le plus concernés par cette sélection.

C'est après la manif du 22 mars que des étudiants qui occupaient la fac de Droit ont été délogés et frappés très violemment par des nervis d'extrême droite, le doyen qui était présent se félicitait dans une interview à la presse de cette intervention et affirmait être « fier de ses étudiants » qui avaient voulu « se défendre ». Devant le scandale, ce même doyen a présenté sa démission le lendemain.

La mobilisation est toujours à l'ordre du jour.

Partager