Brève
Saint Girons (Ariège)
Coup de colère des hospitaliers
Un plan de « retour à l'équilibre » plane sur l'hôpital de Saint Girons car, comme dans tous les hôpitaux le financement est insuffisant. Les hospitaliers sont mobilisés depuis plusieurs mois, et il y a eu plusieurs assemblées générales, car les annonces se succèdent : suppression de jours de congés, temps de repas décompté du temps de travail (ce qui « économiserait » 30 postes), fermeture partielle de la maternité (ouverte que les jours ouvrables !)....
Mardi 13 février, les employés ont appris par la CGT de l'hôpital de Foix que lors d'une réunion du Groupement Hospitalier de Territoire, l'ARS (Agence Régionale de Santé) avait annoncé la fermeture de la maternité et du Bloc opératoire dans 3 ans, à l'hôpital de Saint Girons. C’est ce qui a mis le feu aux poudres et dès le lendemain, les hospitaliers ont envahi, à 200, le Conseil de Surveillance pour demander des comptes, en particuliers au représentant de l'ARS. Mais bien sur ce Monsieur n'était soi-disant au courant de rien.
Une chose est sûre, les mauvais coups du gouvernement ne passeront pas comme une lettre à la poste. Le personnel a montré sa réactivité, et compte bien obliger l'ARS à remballer son projet.