Figeac (Lot) : Figeac-Aéro : l’usine du futur à grand renfort d’argent public29/03/20192019Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Figeac (Lot)

Figeac-Aéro : l’usine du futur à grand renfort d’argent public

Jeudi 28 mars, la secrétaire d’Etat à l’Economie est venue inaugurer en grande pompe médiatique le nouveau site de production du groupe Figeac Aéro. Mais c’est avec de l’argent public que cet investissement s’est fait : région, état, Europe. A elle seule la Banque Européenne d’Investissement a accordé un prêt de 25 millions d’euros, à 2% d’intérêt, sur les 37 millions qu’a couté le nouveau site !

Pourtant, cette entreprise aéronautique cotée en bourse a empoché un résultat net de 30 millions d’euros en 2017-2018. Elle est sous-traitante pour le groupe Safran, trust qui a réalisé un chiffre d’affaire… supérieur à 9 milliards en 2018.

Au bilan, l’argent public est dilapidé, les ministres et sous-ministres font les VRP pour les grands capitalistes… Quant aux travailleurs sous pression de l’encadrement, ils subissent des conditions de travail difficiles qui entraînent de fréquents arrêts de travail avec des salaires à la traîne.

Il est vraiment temps que les travailleurs contrôlent les comptes publics comme les parasites qui accaparent les richesses qu’ils produisent.

Partager