Brève
Région Occitanie
La carte de travail BTP : non au flicage des travailleurs !
En Occitanie (comme en Aquitaine), la nouvelle carte d'identification professionnelle BTP (bâtiment travaux publics) entre en vigueur. Promue par la loi El Khomri, cette carte avec photo et « QR code » est obligatoire pour tous les salariés présents sur un chantier.
On nous dit qu’il s’agit de lutter contre « le travail illégal » et « la concurrence sociale déloyale ». Mais l’un et l’autre sont largement utilisés pour servir les intérêts des patrons. D’ailleurs quand on sait que cette carte de travail est commandée par l'employeur, et que les contrôles seront effectués… par un organisme patronal, une conclusion s’impose : tout cela ne va pas bien gêner les patrons ! De toute façon rappelons qu’au procès de Flamanville, le trust du BTP Bouygues en personne a été condamné très symboliquement à 25000 euros d'amende pour presque 500 salariés détachés (!).
Par contre cette carte est un moyen de flicage des travailleurs, et également une façon d'alimenter les divisions entre travailleurs français et étrangers. Alors, dans toutes les langues de tous les travailleurs du bâtiment : non au flicage des travailleurs !