Brève
Toulouse
”La formation tout au long de la vie” : du discours à la réalité
Macron fait de l’absence de formation la raison du chômage, et, comme ses prédécesseurs, il a annoncé que la formation professionnelle serait une de ses priorités de l’année.
Mais cette « priorité » se traduit localement par un gros bug. Depuis septembre 2017, des centaines de salariés dépendants de l’Agefos PME Occitanie, (organisme collecteur et gestionnaire des fonds de formation professionnelle et de taxe d’apprentissage), voient leur départ en formation annulé ou repoussé aux calendes grecques. Pourquoi ? Parce que l’Agefos a eu l’excellente idée de changer de logiciel au moment où le dépôt des dossiers était au maximum et d’opter pour un logiciel qui dysfonctionne.
Cette situation d’attente pour les salariés peut être très gênante, car certaines formations conditionnent souvent leur poste de travail à venir (habilitations électriques ou de conduite d’engin de chantier), voire même la légalité de leur contrat de travail quand il s’agit de contrats aidés. Plus d’une centaine de dossiers en souffrance signifient également un surcroît de travail et des tensions pour les salariés d’Agefos, qui, quand ils sont joignables, doivent affronter la colère légitime des usagers sans autre réponse à leur donner que la patience.
« La priorité pour la formation » de Macron ou « l’inversion de la courbe du chômage » de Hollande, c’est bonnet blanc et blanc bonnet.