Pamiers (Ariège) : La grande misère du médico-social28/03/20202020Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Pamiers (Ariège)

La grande misère du médico-social

Le domaine Guilhot, près de Pamiers fait partie de l'L’Unapei - une fédération de 550 associations de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Dans ce centre qui accueille des personnes handicapées le personnel manque de toutes les protections les plus élémentaires. C’est dire que le retour à domicile décidé par l’association est vécu presque comme un soulagement par les familles, car même si cette « solution » est problématique, les risques encourus sont moindres en étant confiné à la maison.

Aujourd’hui, l’Unapei lance un appel aux dons, « Fonds d’urgence covid 19 ». Il s’agit de fournir du matériel de protection au personnel médico-social (masques, blouses, sur-blouses, gel hydroalcoolique, etc. Mais aussi d’apporter un soutien aux familles.

L’Unapei reconnaît que « les professionnels du secteur médico-social se mobilisent dans l’ombre alors même qu’ils font face à un véritable manque de moyens ». Alors que le gouvernement envisage de débloquer des centaines de milliards d’euros pour les entreprises, les associations qui prennent soin des personnes handicapées sont contraintes à faire la manche !

Un société qui arrive à une telle aberration est vraiment au bout du rouleau.

Partager