Répondant à une directive européenne, une étude environnementale a été menée autour du bassin minier de Sentein. L’enquête révèle que des résidus de plomb empoisonnent la vallée. La préfecture de l'Ariège a installé des clôtures interdisant l'accès de certains lieux. Elle a également donné des recommandations pour les jardins potagers, les cours d'école et le CLAE, eux aussi contaminés. Des dosages de plomb dans le sang vont être proposés aux habitants.
Ces contaminations proviennent de la mine de plomb et de zinc, en activité de 1848 à 1963. Cette mine à été dirigée par une succession de patrons qui se sont enrichis pendant plus d'un siècle jusqu'à l'épuisement des filons ; les uns nettement voyous, les autres resquilleurs envers les impôts. À la fermeture, les profiteurs ont tout laissé en l’état : les pylônes, l'usine de traitement ainsi que … les déchets de l'extraction contenant du plomb et du zinc.
Il n’y a pas que le plomb à être un poison nuisible. Les irresponsables qui dirigent l’économie et leur système capitaliste le sont tout autant.