Brève
Hôpital de Saint Girons (Ariège)
Le personnel du bloc en grève a gagné
Jeudi 4 mai, la direction du CHAC a signé un protocole de fin de grève avec la CGT et les grévistes. Elle a accepté la création de 6 postes Bloc Opératoire. C’est une victoire pour le personnel qui a fait 33 jours de grèves pour défendre ses conditions de travail et les conditions d’accueil des patients.
Depuis plus de 15 jours seules les urgences étaient assurées et toutes les opérations programmées ont été reportées. Les grévistes sont restés dans le hall de l’hôpital pour expliquer les raisons de leur grève. Ils ont résisté aux pressions de la direction et de médecins. La direction a bien essayé d’assigner tout le personnel pour faire tourner le Bloc normalement. Mais les grévistes ont déposé une plainte au tribunal administratif qui leur a donné raison : seul ne peut être assigné le personnel nécessaire pour assurer les urgences.
Ce résultat, le personnel du bloc ne le doit qu’à sa détermination. Il a fait réellement grève, prouvant que même à l’hôpital, le personnel peut faire grève. Cela devrait donner des idées……