Brève
Toulouse
Les travailleurs du bâtiment ne veulent pas se taire
Depuis un an, il y a eu plusieurs suicides de travailleurs du bâtiment dans la région. Deux suicides en septembre : à Coffely et à Eiffage construction ; un suicide en juillet à Socotrap ; un autre l’année dernière à Eiffage.
Les patrons de ces entreprises nient toujours leurs responsabilités, et invoquent des problèmes personnels. Mais les conditions de travail se sont énormément dégradées, notamment à cause des restructurations, des licenciements et de la sous-traitance. Tout est fait pour maximiser les profits, quitte à détruire des vies, y compris parfois au plein sens du terme.
Alors comme le dit le tract de la CGT : « en hommage à nos camarades de travail, nous ne ferons pas une minute de silence. Car nous n’acceptons plus la loi du silence ! Ce silence nous tue à petit feu, renvoie la violence du patron vers nous et nos proches. Nous voulons, au contraire, faire entendre la puissance de notre colère ! »
La CGT appelle jeudi 29 septembre à un rassemblement à partir de 6 heures sur le chantier Eiffage de Montaudran (sortie 19 du périphérique)