Brève
Colomiers (banlieue toulousaine)
Logidis : Un licenciement qui ne passe pas
Les travailleurs de Logidis, en grève depuis vendredi 16 octobre ont repris le travail, ce lundi 26 octobre. Ils étaient en grève, suite au licenciement d’un préparateur de commandes, en poste depuis 17 ans, âgé de plus de 50 ans. Licenciement qu’ils ont estimé sans fondement, injuste. Pendant une semaine, de 5h jusqu’à 21h, chaque jour à l’entrée du centre, ils ont manifesté, discuté avec ceux qui rentraient pour tenter de les convaincre de les rejoindre, retardé, bloqué les camions qui entraient et sortaient. Un huissier convoqué par le patron était chargé d’assurer « la liberté du travail ».
Finalement, la direction de Logidis a négocié avec les syndicats un CDI en contrat GEL (Groupement d’Employeurs Logistique) sur Colomiers et a accepté d’échelonner le paiement des retenues des jours de grève.
Même si ce type de contrat (avec un Groupement d’Employeurs Logistique) ne protège pas vraiment les travailleurs de la précarité ou de l’aggravation des mauvaises conditions de travail, leur camarade ne se retrouve pas sur le carreau. En tout cas, leur action montre qu’on peut faire reculer les patrons.