Ariège : Menaces sur l'emploi, la riposte s'impose !28/01/20162016Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Ariège

Menaces sur l'emploi, la riposte s'impose !

Alors que le taux de chômage avoisine les 13% en Ariège, des annonces de suppressions d’emploi tombent.

C’est ainsi qu’à Saint Girons, où le taux de pauvreté est déjà de 19%, des dizaines d’emplois sont menacés ou supprimés. Ainsi l’arrêt d’une machine est programmé à la papeterie La Moulasse (du groupe Schweitzer de Mauduit, 14 milliards de profits en 2012). Cela va entraîner la suppression de 50 emplois. Chez CERAS, un transporteur sans souci financier veut malgré tout mettre le dépôt de St Girons en liquidation judiciaire : 50 emplois menacés. L’hôpital soumis à un « plan de  retour à l’équilibre », a 50 emplois sur la sellette.

A Lavelanet, le taux de pauvreté est de 23,5%. La dernière usine de textile, Johnson Controls (12 millions de bénéfices en 2014 pour 50 millions de chiffre d’affaire, taux de retour de 17% !) , 55 emplois seraient supprimés sur 300.

Face à cette hécatombe, une assemblée générale de la CGT a décidé d’élargir la journée de soutien aux travailleurs sanctionnés de GoodYear, le 4 février prochain, en une journée de lutte pour l’emploi. Des manifestations, des travailleurs concernés et de la population, sont prévues à Saint Girons et Lavelanet.  Ce ne doit être qu’un début !

Partager