Brève
CHIVA, hôpital de Foix (Ariège)
Non à la mobilité et aux suppressions de lits
Le personnel du CHIVA est en mouvement depuis plus de deux semaines. Il dénonce le nouveau plan de la direction qui voulait imposer la mobilité du personnel dans l'hôpital et des fermetures de lits. Par exemple, le service de SSR actuellement sur le site de Pamiers passerait de 30 lits à 24 en arrivant au CHIVA.
Jeudi un rassemblement du personnel attendait le représentant de l'ARS... et la direction a reculé sur la mobilité : il n'en serait plus question.
Mais la direction de l’hôpital, qui a dû faire face à plusieurs reprises au mécontentement du personnel et des usagers, a décidé de… filtrer les entrées à l'hôpital (!). Les consultants doivent avoir les feuilles de rendez-vous ; pas plus de deux membres de la famille sont admis pour les visites ; et une entrée spécifique pour les urgences, etc...
Si la direction a dû céder un peu devant la mobilisation, elle espère avec ces tracasseries désolidariser les patients et leur famille du personnel. Mais personne n'est dupe : la direction est le fidèle représentant du gouvernement et de l'ARS, qui appliquent la politique de restriction à l'hôpital, celle justement que le personnel et la population rejettent.