Toulouse : Non à l'augmentation des tarifs dans les transports en commun08/06/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Toulouse

Non à l'augmentation des tarifs dans les transports en commun

Le Syndicat Mixte des Transports (SMTC - 101 communes concernées autour de Toulouse), est à l’offensive pour justifier l’augmentation de ses tarifs. Il y a tout d’abord la campagne contre la fraude qui vise à désigner la petite minorité de sans-le-sou comme responsable de ses difficultés financières. Ensuite il y a la décision à compter du 1er juillet, de revenir sur la gratuité pour les demandeurs d’emploi et les plus de 65 ans (acquise depuis 1972). Pour bénéficier dorénavant de la gratuité, la condition de ressources serait fixée à 801€ par mois à partir de 62 ans et plus. Cette prétendue « tarification solidaire » est une entourloupe, qui écornera encore plus les revenus des petits retraités. Et tout cela pour faire 10 millions d’euros d’économies, soit 2% des recettes de billetterie !

Mais si le SMTC a de prétendues difficultés financières, elles ne sont dues qu'à sa politique de développement qui se traduit par un endettement, notamment pour la 3ème ligne de métro : une manne pour les bétonneurs et les banques.

Les usagers des transports en commun, retraités ou pas, ne sont pas de vulgaires clients à rançonner sous tous les prétextes. Le service public des transports urbains devrait pouvoir être largement financé par les impôts locaux, qui rappelons-le, ont augmenté de 15% en 2015 et 2016. La gratuité des transports en commun devrait au contraire être généralisée !

Partager