Brève
Plaisance du Touch (banlieue de Toulouse)
Non à Val Tolosa
Le comité « non à VAL TOLOSA » ne baisse pas les bras. Il s’agit de s’opposer au projet d’un centre Commercial qui va nécessiter un barreau routier (deux fois deux voies pour amener les voitures à ce centre) . L’association dénonce le fait que cela entraînera une augmentation considérable du trafic routier, déjà surchargé aux heures de pointe, en raison des embauches et du retour des salariés.
Malgré un permis de construire annulé par la justice, le promoteur et l’élu de la commune de Plaisance tentent un passage en force. Le projet est largement rejeté par la population, une pétition a recueilli plus de 18000 signatures. Mais dans cette société, ceux qui dictent la loi, ce sont les grandes entreprises (commerce, industrie, banque) qui possèdent , orientent et dirigent toute l’économie. La recherche du profit maximum, la concurrence, et en conséquence, le fonctionnement anarchique de la production, font que les gouvernements aux ordres, comme les collectivités locales ne peuvent pas être respectueux de l’environnement et du cadre de vie, pas plus qu’ils ne le sont de la population elle-même.
Les actions de l’association montre que ce projet est largement rejeté, cela suffit pour que nous leur apportions notre soutien.