Toulouse : Profit-virus chez Continental29/03/20202020Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Toulouse

Profit-virus chez Continental

Les grands manitous du groupe international Continental viennent d’adresser aux salariés une note alarmiste. Evoquant les difficultés actuelles entraînant « une baisse drastique des ventes », ils avouent que leurs « principales priorités incluent la sécurisation de nos résultats et de notre trésorerie. » Ils sont « entièrement concentrés sur nos priorités commerciales ». Le fait que la moitié de l’humanité soit confinée, ne les empêche pas de penser à la banque qu’ils ont à la place du cerveau. C’est ça le cynisme du capitaliste : « mon pognon avant tout »

Dans cette note, les directeurs du groupe menacent directement les travailleurs : « … nous sommes sur le point de mettre en œuvre des contre-mesures qui exigeront de nous tous des sacrifices ». Quand tout va bien les patrons ne lâchent rien et ne partagent rien. Mais quand ça va mal, ils veulent bien partager… les sacrifices, et avec des trémolos dans la voix sur « la viabilité future de notre entreprise. » Tout d’un coup, quand il s’agit de sacrifices, l’entreprise est aussi « la nôtre ». S’il y a quelque chose à sacrifier ce sont les profits qu’ils ont accumulé grâce aux travail des salariés.

A Toulouse, jusqu’à aujourd’hui l’usine est arrêtée. C’est une bonne chose, car c’est que nous supplient de faire les soignants : « restez chez vous ! ».

Alors pourquoi la direction veut-elle redémarrer deux lignes de production avec des « volontaires » ? Pourquoi veut-elle, ensuite, augmenter encore l’activité ? Pour se justifier d’une telle décision elle invoque la demande de clients. C’est un aveu : en réalité elle ne veut pas perdre des parts de marché pour après l’épidémie. La santé des profits de ces « planqués capitalistes de l’arrière » passe avant la santé des « soldats ouvriers volontaires » qu’elle envoie au front.

Pas d’accord !

Partager