Brève
AIRBUS (Toulouse)
un « accord » qui met tout le monde d’accord... contre lui.
En deux semaines de « reprise de l’activité », il y a tous les cas de figures sur les chaînes de montage : les ouvriers Airbus en arrêt maladie, ceux qui sont en garde d’enfants, ceux qui sont grandement sollicités par les chefs pour venir travailler, ceux qui ne le sont pas du tout, ceux qui sont « volontaires » craignant pour leur emploi ; et il y a ceux qui comme la plupart des intérimaires et sous-traitants, n’ont pas leur mot à dire et sont contraints de s’aligner sur les désidératas de la direction d’Airbus.
Et bien l’accord qui vient d’être signé entre Airbus et FO-CGC-CFTC a mis tout le monde d’accord : car il s’agit d’une attaque en règle contre tous, et cela pour protéger les finances des actionnaires d’Airbus. Prétendument « pour ne pas perdre trop de salaire », TOUS les salariés devront prendre dix jours de congés entre lundi 6 avril et le mois de juin, comme si le « confinement » ce pouvait être des vacances. Quant au chômage partiel, il sera indemnisé à 93 % (dont 84 % par l’état, c’est à dire nos impôts). Mais pour les milliards de profits dégagés depuis des années, là, pas touche, c’est la seule chose qui est intouchable.
Lorsque les ouvriers ont été informé de cet accord par leurs les chefs, un certain nombre en ont entendu des vertes et des pas mures.
Il y a sans doute une guerre contre l’épidémie, mais dans cette guerre il y aussi deux camps aux intérêts opposés. Et ceux qui signent de tels accords ne sont pas dans le nôtre.