Toulouse – Cité Administrative : Vive la lutte du personnel du nettoyage !22/03/20172017Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Toulouse – Cité Administrative

Vive la lutte du personnel du nettoyage !

En grève depuis le 10 mars, les employés du ménage de la Cité Administrative (majoritairement des femmes) protestent contre la dégradation scandaleuse de leurs conditions de travail.

Depuis le début de l’année où la société ISS a repris le marché, ils se retrouvent à une dizaine d’agents (car les malades ne sont pas remplacés) + 1 machiniste pour entretenir les nombreux bureaux, sanitaires et couloirs de la Cité administrative où travaillent près de mille salariés et en plus, reçoit du public. Auparavant ils étaient 19 et, dans les années 90, ils étaient près de 40 dont 4 machinistes! Les salaires sont de l’ordre de 700 €.

Ecrasés par le travail, méprisés par leur patron, aujourd’hui, ces salariés se battent pour défendre leur dignité de travailleurs : « On n’est pas des esclaves ». Ils demandent à revenir, au moins, à la situation qui existait avec leur ancien patron et à bénéficier d’au moins un échelon de plus.

Ils ont reçu le soutien du personnel de la cité administrative.

Mais leur employeur, le géant ISS fait la sourde oreille. Pourtant, en 2016, il a réalisé un bénéfice net de 2 220 millions de  couronnes danoises, soit 300 millions d’euros et a décidé d’augmenter de 4 % le dividende servi aux actionnaires.

Les revendications, les conditions de travail, les salaires de ces travailleuses et de ces travailleurs doivent passer avant les intérêts des actionnaires !

Partager