Martigues : Incident ou accident ?11/06/20152015Brèves/static/common/img/contenu-min.jpg

Brève

Martigues

Incident ou accident ?

Un immense nuage de fumée noire s'est abattu sur tout l'étang de Berre ce dimanche 17 mai en soirée. Parti de Naphtachimie Lavera il s'est étendu jusqu'à Marignane.

La cause : un feu qui s'était déclenché sur un câble , interrompant la fourniture de vapeur à l'usine et l'impossibilité de traiter les produits. Les fumées étaient provoquées par la mise en combustion des produits qui ne pouvaient pas être traités. De plus, plusieurs pupitres de contrôle avaient cessé de fonctionner.

Classé comme "incident" par la direction de Naphtachimie, cela a quand même fortement ému le préfet qui a demandé instamment de mettre en sécurité les installations.

Mais est-ce qu'un arrêté, même préfectoral, empêchera les industriels de la chimie de jouer sur les règles de sécurité, de reporter d'un an, deux ans, voire trois, les examens des installations, des Km de tuyauteries et les vannes, de réduire les tolérances sur l'usure du matériel ?

On peut en douter car le profit tout court de quelques dizaines d'actionnaires passe bien avant la sécurité de l'ensemble de ouvriers, techniciens et cadres de l'usine et de la population.

Partager